Hackathon
Pour relever les défis complexes et non résolus d'aujourd'hui, nous organisons des hackathons.
Un hackathon est une méthode de résolution de problèmes créative conçue pour stimuler l'innovation. Dans un laps de temps limité, les équipes travaillent sur des défis prédéterminés à partir desquels de nouveaux concepts, modèles commerciaux, processus, technologies et solutions sont développés.
Nous utilisons notre expertise en matière de mobilité, de sécurité routière et de sécurité en général. Mettez les esprits brillants ensemble et rien ne semble impossible !
Les hackathons offrent un environnement unique dans lequel les idées les plus audacieuses peuvent jaillir et trouver leur place dans la vie réelle. Avec le soutien d'experts, nous encourageons les participants à rêver et à développer des visions qui permettent de résoudre les problèmes les plus complexes.
En 2019, en collaboration avec le Réseau des Pompiers et EY, nous avons fait le point sur l'avenir des services d'incendie en Belgique, dans Firestarter. En 2020, nous avons organisé avec EY et la police belge le Smart Policing Hackathon.
Firestarter
Les 17 et 18 octobre, le département Sécurité et Prévention a organisé conjointement avec EY et le réseau des pompiers de Flandre le #firestarterhackathon en vue d’apporter de l’innovation aux services des pompiers. Dans les bureaux d’EY, 80 cerveaux se sont réunis pour réfléchir aux nouvelles technologies. Plus de 20 équipes étaient assistées par de nombreux coaches de terrain. L’institut Vias a détaché deux coaches de haut niveau : Arne Dormaels et Dagmara Wrzesinska.
Smart policing
L'institut Vias a organisé pour la première fois, en collaboration avec EY (Ernst & Young) et la police intégrée, un Smart Policing Hackathon. Ce hackathon s'est déroulé virtuellement du 9 au 11 décembre 2020 et constitue le coup d'envoi et le tremplin pour stimuler l'innovation intelligente au sein des forces de police. Au cours de cet événement de trois jours, des start-ups, des scale-ups, des entreprises, des étudiants, des universitaires, etc. ont travaillé sans relâche sous la direction professionnelle de plus de 50 coaches policiers engagés.